Marie-Rose : répondre aux questions sur l’endométriose

Marie-Rose - Endométriose

On vient de te diagnostiquer une endométriose ?
Tu te poses des questions ? Tu cherches à comprendre ce qu’il se passe dans ton corps ?

Je suis passée par là !

Si aujourd’hui je cohabite sereinement avec mon endométriose, j’étais, au début, perdue face à ce corps qui me lâchait. Ce livre répond aux questions fondamentales que l’on se pose sur cette maladie qui peut faire peur. Je tiens cependant à te rassurer : même s’il s’agit d’un ouvrage de vulgarisation, les informations que je donne sont scientifiquement justes. Tu trouveras aussi un lexique à la fin, qui te permettra de décrypter le langage codé des médecins, des comptes-rendus médicaux.

« L’endométriose est une maladie caractérisée par la présence anormale de tissu utérin (ou tissu endométrial) en dehors de la cavité utérine.

Il s’agit d’une maladie gynécologique fréquente, retrouvée chez 10% des femmes. Cette proportion monte à près de 40% parmi les femmes qui souffrent de douleurs pelviennes chroniques, en particulier au moment des règles. 

Il n’existe pas de technique de dépistage de la maladie en population générale, ni pour les femmes à risque. Seules les patientes présentant des symptômes nécessiteront un examen clinique et des examens d’imagerie pour établir un diagnostic. 

Les symptômes induits par l’endométriose sont le plus souvent des douleurs et une infertilité. Leur sévérité n’est pas forcément corrélée à l’étendue des lésions induites par la maladie. 

Le symptôme majeur est une douleur pelvienne récurrente parfois très aiguë, notamment au moment des règles « . (Source : INSERM – Dossier Endométriose)

Depuis 2016, Marie-Rose GALÈS tient le blog « Endométriose mon amour » et donne des conférences. Patiente experte, elle est l’autrice en 2019, d’Endo & sexo : avoir une sexualité épanouie avec une endométriose, son premier livre puis en 2020 d’Endométriose : ce que les autres pays ont à nous apprendre.

Endométriose, mon amour