Tamara/BMC – Danser aux rythmes de sa vie

Ses partages respirent l’engagement : écologie, inclusion, égalité, partages, diversité. Tamara est danseuse, chorégraphe, cheffe d’entreprise, artiste. Partout, elle explique ce qu’est le Body Mind Centering, le centrage en mouvement, sa technique, une manière d’apprendre à ressentir, à se sentir. Une manière de « se connaître de l’intérieur », de se réinventer.

« La particularité de cette approche est de réapprendre à apprendre, par d’autres vecteurs que la façon traditionnelle qui considère l’apprenant comme un cerveau vide à remplir. Il s’agit de proposer différents terrains d’exploration, pour permettre aux apprenants de mieux orienter leur corps et leur esprit afin d’activer sa perception depuis l’intelligence du corps en mouvement ».

Bonjour Tamara, si tu devais te présenter en quelques mots, lesquels seraient-ils et pourquoi ?

Aimante. Curieuse. Aventurière.

Aimante, parce que l’amour est un élément moteur dans ma vie, depuis l’amour inconditionnel que j’ai reçu de ma mère, qui s’est inscrit en moi comme une source de lumière inépuisable, qui m’autorise à être ce que je suis, à l’amour que je donne et reçois de ma petite famille, mes enfants, mon compagnon. Il me porte loin pour pouvoir offrir dans mon travail le meilleur de moi-même.

Curieuse, je le suis. Curieuse de l’autre. Dans mes rencontres, amicales ou amoureuses, j’ai souvent été guidée par ce qui est différent chez l’autre. Surtout si cette différence dissone avec ce qui renvoie à la « normalité ». Curieuse des autres cultures aussi. J’adore Paris pour son aspect cosmopolite. Cette ville m’a toujours offert la possibilité de rencontrer et d’écouter parler une langue à l’autre. Curieuse d’apprendre. J’ai renoué tard avec le plaisir d’apprendre. Peut-être parce que dans l’enfance, je n’ai pas eu suffisamment de sécurité. Aujourd’hui, je transmets à partir de cette curiosité de l’enfant qui aime « croquer la vie à pleine dent ».

Aventurière, enfin, tout simplement par héritage. Mes parents sont venus de loin, du Pérou, pour découvrir la France et adopter cette terre afin qu’elle soit mon terrain d’atterrissage. J’ai donc grandi avec ce goût de « si tu veux, tu peux ». Plus tard, adulte, j’en ai fait un leitmotiv pour transformer mon rêve en réalité. Aventurière parce que j’aime les défis. Non pas pour me prouver que je suis la meilleure (je n’ai jamais aimé la compétition) mais pour apprendre une autre facette de la vie, de moi-même. C’est pour ça que j’ai si souvent aimé me mettre dans la position du débutant, pour continuer à apprendre et à m’améliorer.

Alors, qu’est-ce que le Body-Mind Centering® ?

Cette approche appartient au champ de l’Éducation somatique. Il se définit par un ensemble de pratiques qui éveillent la conscience du corps en mouvement. En tant qu’éducateur.trice et/ou praticien.ne, nous transmettons des outils qui permettent d’explorer le vivant en nous et le potentiel d’expression de l’être humain. Le Body-Mind Centering a été fondé par Bonnie Bainbridge Cohen, danseuse et ergothérapeute. La particularité de cette approche est de réapprendre à apprendre, par d’autres vecteurs que la façon traditionnelle qui considère l’apprenant comme un cerveau vide à remplir. Il s’agit de proposer différents terrains d’exploration, pour permettre aux apprenants de mieux orienter leur corps et leur esprit afin d’activer sa perception depuis l’intelligence du corps en mouvement.

Dans mes rencontres, amicales ou amoureuses, j’ai souvent été guidée par ce qui est différent chez l’autre. Surtout si cette différence dissonne avec ce qui renvoie à la « normalité »

Pour poursuivre la lecture de cet article, abonnez-vous

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s