Ariane – Toutes les couleurs de la dépression

Elle est dans toutes les têtes : la dépression serait la maladie psychique la plus répandue au monde. Elle toucherait 300 millions de personnes dont seulement la moitié serait soignée (Doctissimo). Quelle est-elle ? Quelle est la différence entre le vague « coup de mou » et la plus sérieuse dépression ? Peut-on s’auto-tester ? Pourquoi sommes-nous si vulnérables ?

Ariane CALVO est thérapeute autant « par passion » que par curiosité. C’est donc tout naturellement vers elle que je me suis tournée pour en apprendre plus sur la dépression, cette maladie dont nous parlons beaucoup, sans bien la connaître, sans tout à fait la comprendre. Spécialisée en élan vital, en transition de vie, Ariane détaille ce qu’elle est, expose son approche face à cette maladie. Elle vient de publier un Manuel d’autodéfense contre les violences psychologiques – Se protéger et s’en sortir (Ed. First). Le signifier ici n’est pas anodin.

Ariane, qu’est-ce que la dépression ?

La dépression est une baisse drastique de l’élan vital. Elle se traduit souvent par un manque d’envie, une perte de désir dans tous les domaines. Elle nous coupe de notre environnement, réel ou symbolique. Nous n’avons plus envie de nourrir le lien avec les autres et nous en souffrons en nous sentant en dehors du réel, comme « sortis » de toute relation. Une grande tristesse, des pleurs incontrôlables, le fait de dormir beaucoup ou, au contraire, très peu, des troubles de l’appétit, une incapacité à réaliser des tâches quotidiennes habituelles accompagnent souvent cet état de dépression.

On parle de « maladie de la motivation ». Rejoins-tu cette définition ?

Oui. Mais pas dans le sens culpabilisant de cette terminologie. Ce serait plutôt une incapacité temporaire au désir. C’est d’ailleurs quelque chose qui fait énormément souffrir les personnes dépressives. Elles sentent que ce n’est pas juste une question de motivation car elles veulent sincèrement se sortir de cet état. Mais cela les rattrape en permanence, malgré elles.

Exposition Cœurs – Musée de la vie romantique – Février – Septembre 2020 – Musée de la vie romantique – Paris

Pour poursuivre la lecture de cet article, abonnez-vous

2 commentaires Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s