#OctobreRose – Joëlle – Être plurielle, femme, artiste, médecin, authentique

#OctobreRose, Portraits

#OctobreRose. Une soirée de soutien. Elle tente sportivement de se glisser entre deux tables dressées pour l’occasion. Impossible : il n’y a pas assez d’espace. Les tables sont massives. Elle décide donc de les déplacer. Deux hommes assis en face lui viennent en aide : « C’est l’histoire de ma vie, plaisante-t-elle : des objectifs trop grands pour mon mètre cinquante… ». Quelques minutes plus tôt, Joëlle Otz exposait les détails « les moins techniques » de sa spécialité, l’oncologie avant d’offrir quelques notes de sa dernière composition.

« La prise en charge en oncologie nécessite une approche pluridisciplinaire, notamment avec les spécialistes d’organes, les chirurgiens, les radiologues, les anatomopathologistes et les soins supports. C’est tout ce qui rend les discussions riches et chaque cas unique. La recherche est également un aspect très attractif de cette spécialité « .

Commençons par les présentations…

Je suis Joëlle OTZ, d’origine Guadeloupéenne, docteur en oncologie-radiothérapie, artiste-auteure, compositrice et interprète, connue sous le pseudonyme de Barone.

Pourquoi avoir choisi l’oncologie ?

J’ai choisi cette spécialité suite à une stage d’externat à l’hôpital Beaujon. Un des médecins du service faisait preuve d’une grande empathie envers ses patients, ce qui m’a beaucoup touchée. La prise en charge en oncologie nécessite une approche pluridisciplinaire, notamment avec les spécialistes d’organes, les chirurgiens, les radiologues, les anatomopathologistes et les soins supports. C’est tout ce qui rend les discussions riches et chaque cas unique. La recherche est également un aspect très attractif de cette spécialité.

L’idéal serait de pouvoir proposer des traitements sur mesure à chaque patient en fonction des mutations spécifiques de chaque cas.

Pour poursuivre la lecture de cet article, abonnez-vous

2 réflexions sur “#OctobreRose – Joëlle – Être plurielle, femme, artiste, médecin, authentique

  1. Pingback: CAPITAINEs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s