Rendez hommage à LA VIE, soyez PUISSANT.e.s !

Photo de Nina Uhlu00edkovu00e1 sur Pexels.com

Un soir d’été, autour d’un verre de vin avec une amie… Nous philosophons sur l’éphémérité de la vie et l’importance de prendre soin de soi. C’est un sujet sur lequel nous échangeons très souvent. Encore plus depuis qu’elle a vaincue ce crabe qui, de façon insidieuse, s’était logé dans son sein gauche, il y a deux ans à peine.  Avec positivité, résilience et dignité, elle a mené la lutte et en est sortie vainqueure.

Cette histoire a changé sa vie mais aussi la mienne. J’en ai tiré deux leçons. 1- Tu as beau le savoir, c’est quand tu risques de perdre quelqu’un de proche que tu prends conscience qu’être vivant.e et en bonne santé est un privilège 2- Être vivant.e est une responsabilité.

Nous sommes très vite rattrapé. e.s par l’actualité: COVID, explosion au Liban, tant de décès, tant de douleurs. Il serait si facile de baisser les bras, de se laisser atteindre par le climat ambiant de morosité, de perdre espoir, de se dire simplement qu’on est tou.te.s foutu.e.s, que ce monde est foutu, alors à quoi bon ? Pourquoi continuer ? Plus d’espoir, « no future »…

Être vivant.e, c’est une responsabilité

La seule chose dont nous soyons sûr.e.s en venant au monde, c’est que nous mourrons un jour, tôt ou tard, que nous le voulions ou non, que nous en ayons peur ou non, que nous y soyons ou non préparé.e.s. En attendant ce jour fatidique, en attendant la sentence, nous sommes vivant.e.s. Nous sommes présent.e.s. Nous sommes là, ici et maintenant.

N’est-ce pas un privilège ? Une chance ? Une bénédiction ?

Exposition Cœurs, Musée de la vie romantique, juin 2020

Pour ma part, je suis adepte du « Tant que nous y sommes essayons », chacun.e à notre niveau de laisser une empreinte positive dans ce monde où, finalement nous ne faisons que passer. Une empreinte dont nous soyons fier.es, une trace pour nos descendant.e.s, un hommage à cette vie qui nous est offerte.

Rendre hommage à cette vie qui nous est offert.e

Pourquoi pas ? Pourquoi ne pas essayer ? Que risquons-nous après tout ? Puisque la mort est la sentence ultime, l’échec, la peur, le ridicule ne sont que des petits cailloux dans nos chaussures quotidiennes, gênants certes mais pas mortels. Tout n’est toujours qu’une question de perspective et de choix. Choix de déprimer, de désespérer ou choix de vie, choix d’espoir, choix d’action, choix d’impacter ou pas le monde qui nous entoure. L’impact n’a pas besoin d’être mondial ou médiatisé. Il a juste besoin d’être. Vous avez la possibilité de changer la vie de plus de monde que vous ne l’imaginez.

À commencer par la vôtre.

Tout est question de perspective, de choix

Changez votre monde intérieur.

Voyez le monde qui vous entoure évoluer. L’impuissance n’est que l’absence d’action. Rien de plus.

Changez !

Devenez puissant.e.s, impactant.e.s, différent.e.s, vivant.e.s, simplement agissan.te.s !

Commencez aujourd’hui, maintenant, là où vous êtes !

Vous serez surpris.e.s par votre potentiel.

Changez !

Devenez puissantes, importantes, différentes, vivantes !

Arielle LEMONY

Développeuse de potentiel, vivante et impactante