#Confinement #OnRecommence ? #EnsembleALaMaison – Cinq conseils d’actions, d’engagements de plus à intégrer/soutenir/relayer parce que, bien que confiné.e.s, on peut toujours aider (3)

Pour que confiné.e rime avec sororité/fraternité, voilà cinq projets d’engagement, d’entraide
de plus à soutenir, partager
pour que la vie d’après chante, oui chante…

 

 

1.
Découvrir  et soutenir Soo Koo

« C’est aussi une librairie mobile, qui va au-delà les murs pour pouvoir aussi permettre à ceux qui ne peuvent se déplacer.
Le souhait est de mettre en avant une littérature jeunesse authentique porteuse de valeurs comme le vivre-ensemble, la défense de la biodiversité, la solidarité… »
(Sowtché, Quand le soleil brille)

 

 

2.
Court-circuiter nos habitudes

« Le Court-Circuit sera à la fois une maison des alternatives et un bistrot. Son but est de favoriser la transition citoyenne, sociale et écologique et de contribuer à tisser des liens entre les nombreux acteurs qui agissent déjà quotidiennement sur notre territoire ».
(Les détails du projet)

 

 

3.
Décoloniser l’écologie

« Alors que le scandale du Chlordécone fait une nouvelle percée médiatique en France hexagonale en 2018, voilà plus de 40 ans que les Martiniquais·e·s s’épuisent à tirer la sonnette d’alarme.
En effet, en 1979, l’Organisation mondiale de la santé (OMS)
a reconnu ce perturbateur endocrinien comme neurotoxique, reprotoxique (effet néfaste sur la fertilité) et cancérogène probable.
Il a été interdit en France hexagonale en 1990 et seulement trois ans plus tard dans les Antilles… »
(Bientôt une projection publique du reportage)

4.

Allier l’art et la force pour mieux reconstruire

« Cet événement artistique et culturel rassemble les travaux de 26 artistes et chercheurs issus de scènes contestataires dynamiques aux géographies multiples pour analyser ensemble la question des rapports de force entretenus dans les sociétés, sur les plans politiques, culturels, intimes et environnementaux ».
(Déconstruire le pouvoir pour permettre la relation)

5.

Devenir qui vous êtes.

 

D’autres  projets à soutenir  ?
Allez-y, partagez-les !
A demain pour cinq conseils déjà partagés
mais qui méritent d’être relus.