#ALaMaison #ToutSeulEnsemble #Etapres ? – Cinq autres conseils d’écoutes et de lectures qui parlent d’autrement sans (forcément) employer le mot « crise »

Pour que confiné.e rime avec « une fois le terrain défriché, il s’agit de savoir quoi semer », voilà cinq analyses du moment présent pour l’étape après

 

1.

Humilité, dignité

 « C’est le moment d’accepter notre insuffisance humaine, d’être humble et reconnaissant pour la vie et l’abri naturel qui nous a été offert. L’humilité et la dignité nous permettront de faire face au vrai ennemi, le capitalisme patriarcal et colonial, et de ne plus laisser cette catastrophe le nourrir pour le renforcer »
(Pressenza)

 

2.

Féminismes

« L’opposition qui est faite entre féminisme universaliste et féminisme particulariste me semble inutilement clivante et pas nécessairement éclairante pour comprendre les grandes questions qui traversent les féminismes contemporains ».
(Pour un féminisme inclusif)

 

3.

Relations

« Nous savons désormais que tout culture qui s’isole et se referme, peu à peu verse dans le ma-être et l’inconfort, dans ce déséquilibre d’autant plus taraudant qu’on ne lui reconnaît aucune explication plausible. L’individu y est comme un four surchauffé, que rien n’éteint. Le plus terrifiant alors, beaucoup plus que les vociférations et les haines jetées à la figure, est le quotidien « normal », tranquille et bon enfant, bien refermé sur lui-même, des affirmations d’exclusion et de refus de l’autre ».
(Edouard Glissant, Traité du Tout-Monde)

 

4.
Sexualités

« La sexualité interroge, passionne notre société.
Elle concerne chacun d’entre nous, à tout âge de la vie et sous tous les climats. La dominer ou en être victime : voici la question ».
(France Culture)

5.

Education

« L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde ».
(Nelson Mandela in Ecole alternative)

 

D’autres idées, rencontres, découvertes à proposer ?
Allez-y, partagez-les !
A demain pour cinq nouveaux conseils.