#ALaMaison #ToutSeulEnsemble #EtAprès – Cinq conseils de (courtes) lectures recueillis de-ci, de-là pour défricher un peu les projections

Pour que confiné.e rime avec « il s’agit avant tout de défricher », voilà cinq conseils de lecture pour  trier le bon grain de l’ivraie des infos passées, présentes pour construire le futur.
Ce grain est le mien. Si le vôtre semble plus fertile, n’hésitez pas à le partager !

 

1.

Actualités

C’est en terrain fertile que naissent les meilleures cultures.
Ce site-là répertorie les « bonnes nouvelles » à travers le monde entier et propose, ponctuellement, une lettre d’information transmise par courriel, pour les partager.

 

2.

Confinement et solidarités

« Quand on part longtemps, les gens ne peuvent pas se comporter sans filtre. S’ils font subir leur colère ou leur fatigue à leur entourage, ce n’est pas possible. Il faut apprendre la mesure. Quand on est confiné avec d’autres, il faut s’éduquer à la bienveillance. Si quelqu’un va mal, il faut aussi savoir le déceler ».
(Le Figaro – Pour les abonnés)

3.

Numérique et usages

« Notre cerveau est conçu pour apprendre avec l’être humain. Toutes les études montrent par exemple, que, entre 2 et 4 ans, l’enfant apprend à parler grâce à l’interaction avec l’autre. Si on le place devant une vidéo de quelqu’un qui parle, il n’y a pas d’interaction et il ne parlera pas ».
Les écrans et nos enfants: mythes et réalités

 

4.

Culture

« Dans cet intermède (…), il n’est pas étonnant qu’on se prenne à rêver du contraire. Oublier les concerts online, podcasts, journaux et autres gadgets. Se contenter plutôt de tourner la tête, d’ouvrir les fenêtres et de contempler les vestiges du monde, à l’instar des personnages d’Edward Hopper. Se tenir là, vacant, sans rien faire, au bord de son propre gouffre… »
(Le Monde Diplomatique)

5.

Politique

« Cette élection est un jalon, une élection d’ancrage.
L’enjeu, c’est de montrer que quand on confie les clés d’une ville aux écolos, on protège la population des pollutions, des nuisances, et on met la ville sur la voie de la transition écologique… »
(Reporterre)

 

D’autres idées, découvertes, rencontres  à partager ?
Allez-y !
A demain pour cinq nouveaux conseils.