#Coronavirus #Confinement – Cinq conseils archisimples (ou presque…) de philosophes contemporains pour imaginer un autre monde de son canapé

Pour que confiné.e rime avec prêt.e et engagé.e, voici les cinq conseils de lecture de Caroline pour jauger ses idées, affiner sa vision du Monde, en imaginer un nouveau…

1.

 » J’avoue être assez fan de MIT philosophy… »

2.

« Quelle relation existe-t-il entre le corps et l’esprit ? Les ordinateurs peuvent-ils penser ? Percevons-nous la réalité telle qu’elle est ? Peut-il exister une science de la conscience ? »

A ne pas manquer les arguments pour ou contre cette position selon laquelle le monde n’est pas tel qu’on le perçoit…

3.

« …Cela dit, je ne suis pas sectaire. Actuellement, j’aime beaucoup Cynthia Fleury. » « Le confinement a des allures de temps suspendu, de ralentissement jubilatoire, d’étreinte avec le calme, enfin » propose-t-elle ici.
« De nos confinements si divers, qu’apprendre et mettre en partage pour la suite ? Cette interrogation, hors de propos il y a encore quelques mois, qui désormais semble si évidente, si essentielle, plus vieille que notre monde et qui peut-être lui redonnera une jeunesse splendide…, cette interrogation est passionnante » (Idem).

4.

Soigner le soin, à la base de la Démocratie, prévenir « l’érosion de soi », devenue globale dans nos sociétés, reconquerir le courage. « Cynthia Fleury rappelle qu’il n’y a pas de courage politique sans courage moral et montre comment la philosophie permet de fonder une théorie du courage qui articule l’individuel et le collectif » (Fondation Benoît)

5.

Un mot enfin d’HospiPhilo, la Chaire de Philosophie à l’hôpital.
L’équipe vient de publier « point par point, des recommandations d’experts pour réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement« 
Mention spéciale à cette intervention d’Alexandre Monnin intitulée « Hériter et prendre soin d’un monde en train de se défaire »

N’hésitez pas: commentez, discutez, partagez vos astuces, vos idées:  c’est de l’obscurité que jaillit la lumière.
A demain pour cinq nouveaux conseils.