#Solopreneur.e: fin d’année, nouvelle année, bilan ou pas bilan ?

La tradition veut que la fin d’une année soit l’occasion des bilans, de faire le point, la rétrospective de l’année écoulée… En quoi est-ce utile ? Quel est l’intérêt ?

N’est-ce pas un moyen de plus de se regarder le nombril dans une société de plus en plus égoïste, de plus en plus égocentrique ?

Peut-être, peut-être pas. Cela dépend (comme souvent) du point duquel on se place, de la perspective envisagée, du bout de la lorgnette où regarder.

Définition

Pour ma part, je suis convaincue des vertus d’un bon bilan.

Mais qu’est-ce qu’un bon bilan ?

C’est une analyse des faits pratiquée en toute objectivité, sans se mentir ou s’auto-flageller, afin d’en tirer des leçons pour l’avenir, mais aussi de se féliciter de ses victoires. Besoin d’une astuce ?

Procédé

Je conseille de prendre deux feuilles blanches pour noter les faits marquants de l’année écoulée. Sur la première, on note toutes ses Réussite.s, sur la seconde les points « A améliorer » (je n’aime pas le mot échec car rien n’est absolument négatif).

Face à chaque situation, Réussite.s ou « A améliorer », noter ce qui nous y a conduit: état d’esprit, actions mises en place, aide reçue, etc.
Par exemple : j’ai réussi mon pitch devant ce groupe d’investisseurs parce que j’ai préparé mon intervention en me documentant sur le public, en préparant des arguments adaptés à leurs préoccupations et j’ai su gérer mon stress grâce à une bonne nuit de sommeil la veille et du sport le matin.

Objectifs

L’objectif de la page « Réussites » est simple: « décrypter » les mécanismes mis en œuvre afin de pouvoir les modéliser, les reproduire dans des circonstances similaires et obtenir des résultats équivalents.
Face à chaque situation «A améliorer », je vous conseillerais de noter la leçon apprise.

« Noter la leçon apprise »

Qu’est-ce que cette situation vous a appris sur vous-même ?
Sur les personnes impliquées ?
Sur votre système de prise de décision ?
Quel était votre niveau de stress ?
Exemple : j’ai raté cette prestation parce que je n’ai pas voulu refuser la proposition alors qu’avec du recul, je n’étais pas suffisamment préparé. J’ai pris le risque d’entacher mon image et celle de mon entreprise. Leçon apprise : parfois, dire NON est la meilleure option.

La méthode est la solution

En procédant de façon méthodique, vous en apprendrez énormément sur vous-même et pourrez ainsi vous fixer des objectifs clairs et atteignables pour l’année à venir.

Prêt.e.s ?

En route pour 2020 !

Arielle LEMONY
Coach certifiée et sophrocoach

Je m’adresse aux femmes (manager, professions libérales, chef d’entreprises) qui aujourd’hui vivent une situation professionnelle qui ne correspond plus ou pas à leurs attentes, où elles se sentent frustrées, limitées, brimées.
Je les accompagne dans leur réflexion afin de définir, quelles sont leurs aspirations profondes, leur mission de vie, et bâtir une entreprise qui leur ressemble, où elles pourront s’épanouir et exprimer pleinement leur potentiel.
Rendez-vous tous les 15 du mois, sur CAPITAINEsolo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s