#Couple séparé, parents associés: un guide pratique pour une #coparentalité réussie

« Notre association étant souvent sollicitée par des situations d’enfants pris au coeur du conflit lié à la séparation de leurs parents, nous avons décidé d’écrire et de publier un guide … »

La séparation est un moment douloureux pour les familles. Il en a été question récemment sur ce blog au-travers de la question de la pension alimentaire, de la responsabilité individuelle de chacun des membres de la famille en devenir. « L’évolution du droit de la famille a été portée par une impulsion internationale en faveur des droits de l’enfant et de l’égalité entre les parents en matière d’autorité parentale. En France, cette égalité est le fruit de textes successifs et ce depuis la loi du 4 juin 1970 qui a remplacé la notion de puissance paternelle par celle d’autorité parentale exercée en commun par le père et la mère. La loi du 4 mars 2002 relative à l’autorité parentale en donne une nouvelle définition en y intégrant la notion d’intérêt de l’enfant. Quelle que soit la situation des parents, ils doivent continuer à exercer cette autorité ensemble, et ce dans l’intérêt de leur enfant: on parle de coparentalité« .  Parce qu’il ne saurait être question de jugements ni d’interprétations ou de procès en normalité, une association propose son soutien.

Valoriser les compétences respectives

Depuis plus de 40 ans, Enfance et Partage agit pour que chaque enfant soit protégé par sa famille et par la société afin de préserver son devenir d’adulte. « Soutenir les parents par la valorisation de leurs compétences. Défendre les enfants victimes contre toute forme de violence, qu’elle soit physique, psychologique ou sexuelle, tel est notre engagement » précise Valérie-Maud Camus, responsable de la communication.  Parallèlement aux situations de violence faite aux enfants, Enfance et Partage est très souvent  sollicitée par des parents désemparés face au conflit né de la séparation du couple. La séparation conjugale engendre, en effet, de grands bouleversements et cette période de réaménagement peut s’avérer difficile. Être parent ensemble est cependant fondamental pour les enfants.

D’une quarantaine de pages, le guide intitulé « Couple séparé, parents associés : pour une coparentalité réussie » est organisé autour de trois grands axes:

  • juridique (conséquence de la séparation sur l’autorité parentale)
  • psychologique (vécu de la séparation et besoin de l’enfant)
  • pratique autour de la construction d’une coparentalité.

 

« Couple séparé, parents associés : pour une coparentalité réussie »

 

Solutions de repli

Ce guide est un outil pour  aider les parents  à comprendre leurs responsabilités respectives, pour poursuivre leur mission parentale ensemble malgré la séparation. Sa parution correspond au lancement d’un numéro vert pour les parents qui ont besoin de conseils lors d’une séparation.

« Stop conflit » (0800 05 12 34)

« Le parent doit pouvoir accompagner l’enfant durant cette période de changement. Parfois, l’intensité des sentiments négatifs met en difficulté l’adulte dans son rôle de parent. Dans ce cas, il est important de pouvoir trouver de l’aide auprès de profes-sionnels si la situation est trop difficile à gérer… » indique le Guide.
« Stop conflit » (0800 05 12 34)  est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h (appel gratuit).

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s