Lorsque courageux signifie être (un peu) con…

La discussion devait se prolonger, sur ces ados qui n’en font décidemment qu’à leur tête. Une tête pleine d’idées que l’époque n’a pas changées mais qui, pour nous, désormais passés de l’autre côté du miroir – ou du mur – ne sont plus une priorité. «  Je ne sais pas comment tu fais, toute seule. Moi, je serai devenue folle. Franchement, tu es vachement courageuse… »

 

Avoir le courage de ses opinions : ne pas hésiter à les afficher

Le courage est une vertu qui a traversé les âges, depuis l’époque des chevaliers en armure du Moyen-âge jusque celle des parents désarmés des temps contemporains. Antan synonyme de noblesse d’âme, on l’emploie désormais comme onguent pour la panser. Un ami papa solo plaisantait récemment de l’attitude de ses collègues à son endroit: « Elle est extraordinaire. Ils adoptent des postures emplies d’admiration ou de compassion, je ne sais pas bien et poussent de grands Ah ! devant mes journées et ses contorsions. Tu es vachement courageux, affirment-ils. Je leur confirme, qu’en effet, je le suis. Que je suis un héros des temps modernes, un pied de nez aux discours machistes, le mâle – nouvelle génération. J’exagère tellement qu’ils ne savent plus sur quel pied danser. Je ne sais absolument pas s’ils réagiraient de la même façon face à une femme ». Oui, précisément. Il a dejà été question de la différence de traitement entre un papa solo et une maman solo. Mais  ici et maintenant, ce n’est pas le propos.

Courage : ardeur à entreprendre quelque chose

Partant de ce que rares sont encore les parents qui ont décidés de se livrer seuls – envers et contre tout/tous, est-ce cela la définition du courage ? – à la parentalité solo, est-ce bien de courage dont il s’agit ? Soit il n’en reste qu’un – le plus courageux des deux ? – soit on se partage l’éducation et l’entretien des enfants – et alors, on se partage le courage ? Il s’agit donc de situation a priori subies que l’on choisi – avec le temps, plus ou moins long – de ne plus subir. Pas le temps, quoi qu’il en soit, de se perdre en définition : il y a du pain sur la planche. On y met de l’ardeur. On y met de l’engagement. A un point tel que l’on s’en oublie quelquefois. Peut-on, pour autant, parler de courage ? Ne s’agit-il pas plutôt d’un certain sens des responsabilités ? Ne s’agit-il pas de faire la part des choses ? Ne s’agit-il pas d’être parent tout simplement ? A moins de signifier qu’être parent signifie être courageux ?  Pourquoi ces mines extatiques lorsqu’il s’agit de parents solos ?

Mére courage : dont la bravoure suscite l’admiration

S’il s’agit d’admiration, c’est qu’un cheminement est en cours dans la tête de celui qui l’expose: en veux-je – des enfants ? Il est autorisé désormais de se poser la question. Combien de temps devrais- je encore supporter cette situation ? Dois-je véritablement attendre la majorité des enfants pour partir ou le puis-je dès maintenant ? Après tout, elle/il a l’air de plutôt bien s’en sortir seul.e. Peut-être pourrais-je en faire autant. Une séparation à l’amiable semble possible, à moindre coût, dans des délais raisonnables, si l’on parvient à s’entendre sur la répartition. Mais en suis-je vraiment capable ? Et comment gérer la pression sociale ? Le budget diviser par deux ? Quitter la vie qui est la nôtre pour l’aventure ? A mon âge ? Pourquoi faire ensuite ?

S’il ne s’agit pas véritablement d’admiration, courageuse signifie alors, Franchement, il faut en avoir pour se battre seul.e dans un monde si compliqué, si hostile. Ou, Comment s’est-elle/il retrouvé.e dans une merdre pareille ? Ou alors, Mais putain, il existe encore des gens assez stupides pour ne pas comprendre comment fonctionne le truc ? Courageux signifie alors un peu débile, borderline, perdu.e ou en voie de l’être.  Le courage dont on vous affuble en dit plus long sur l’affubleur que sur l’affublé.

Courage : force de caractère, fermeté que l’on a devant le danger, la souffrance ; Vaillance

En résumé, de quoi est-il question lorsqu’il est question de courage ? Ce peut-être un compliment. Ou une maniére dire, Fichtre que je n’aimerais pas être à sa place. Elle/il doit péter un plomb… Ce peut-être tout ce qu’il reste quand tout le reste  est/a été remis en question. Ou ce qu’il a fallu rassembler pour prendre enfin la décision de s’engager dans la création d’une vie de famille dont on ne connait ni les règles ni l’issue. Fort heureusement, tout le monde est loger à la même enseigne…
Le courage, ce peut être tenter de s’y retrouver dans le fouillis de voix pourfendeuses ou défenderesses ou pleurnichardes. C’est essayer d’être «normal», commun, banal tout simplement, plutôt que super courageuse/ courageux ou au trente-sixiéme dessous. C’est être que ce que l’on peut, un pas devant l’autre, un jour à la fois, comme tout le monde. Le courage n’est pas l’apanage de la parentalité solo. Sauf à vouloir marquer l’échec supposé ou réel avec lequel il tente de composer et ostraciser un peu plus. Sauf à vouloir en souligner le caractére exceptionnel qui l’est de moins en moins.

Vous aimez CAPITAINE solo ?
Soutenez-le !

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Yola Marin dit :

    Bonjour, j’ai trouvé votre analyse fort intéressante dans l’ensemble…au sujet des parents solos, je dirai que le mot courage peut s’appliquer non pas du fait « d’affronter » seul(e) l’éducation des enfants mais plutôt (oui là ça l’ai), de prendre le parti de quitter une situation qui ne vous correspond plus (car tout le monde n’a pas forcément le courage de se retrouver seul), pour construire autre chose ou simplement se retrouver face à soi-même, y compris en ayant à s’occuper des autres. Et c’est cela qui n’est pas toujours simple parce qu’on aura souvent tendance à s’oublier à force alors que pourtant celui qui doit être un « moteur » c’est aussi celui qui « élève » les autres dans les 2 sens du terme, et cela sur le long terme ! D’où la difficulté…

    Aimé par 1 personne

  2. Yola Marin dit :

    Avec plaisir Dominique. Une excellente journée ! Bises

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s