Il faut se rendre à l’évidence: là où il y a relation, il y a imperfection »

le

« Le mythe moderne des nouveaux pères, c’est-à-dire du  » père avec de la mère dedans« , a la vie dure ! Tellement dure que les pères solos semblent se sentir investis d’une supermission auprès de leurs enfants. Père et mère à la fois. Basculer dans une « maternitude » qui permettrait d’accéder à une tendre « paternitude », l’hybridation idéale ! Deux parents en un seul. (…)

Une erreur dans laquelle Alex s’est fourvoyé (…) jusqu’au jour où, posant la question à sa psychothérapeute, il lui est apparut qu’il s’obligeait à une attitude qui ne lui était pas naturelle (…) qui n’était pas sa manière à lui d’exprimer son amour. (…)

Une découverte essentielle pour lui: il n’y a pas de mode d’emploi pour être père solo, et surtout il ne s’agit pas d’endosser le rôle maternel. L’essentiel, pour l’épanouissement de chacun, consiste à rester dans sa vérité propre. Qu’il y ait du manque, c’est inévitable, et ce n’est pas grave: c’est la réalité, à laquelle l’enfant sera, un jour ou l’atre, confronté. Mieux vaut l’admettre et le reconnaître. Il s’agit d’un manque structurant, en ce qu’il fait partie de l’histoire de l’enfant, histoire qui ne peut et ne doit pas être réécrite. Elle est. L’enfant doit apprendre à accepter le manque et surtout pas à le remplir à tout prix illusoirement « 

Patrice Huerre, Christilla Pellé-Douël, Pères solos, pères singuliers ?

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Aldor dit :

    Dans tout, il y a imperfection. Et il faut faire avec.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s