Jeune Bergère

Le quotidien de Stéphanie, une jeune mère célibataire fraîchement reconvertie dans l’élevage de brebis en Normandie, qui doit s’affirmer dans un secteur professionnel traditionnellement considéré comme masculin, dans un environnement qui n’a pas toujours été le sien…

« Je voulais que le film soit une immersion, avec des symboles qui soulignent la précarité du milieu dans lequel elle évolue : les barrières faites de palettes, les ficelles bleues avec lesquelles elle les attache… Dans la serre qui lui sert de bergerie, seule une bâche en plastique la sépare des caprices du ciel, mais il y a aussi quelque chose d’esthétique dans cet artisanat. Les choses sont sans cesse doubles : belles et fragiles à la fois » indique la réalisatrice.

« Sortir de la case dans laquelle elle aurait logiquement dû rester »

«  À Paris, Stéphanie était graphiste et travaillait  comme assistante de production et de réalisation. Elle avait le sentiment de se disperser. Un jour, elle a trouvé sa voie et s’est battue pour sortir de la case dans laquelle elle aurait logiquement dû rester. Elle a découvert la campagne, qu’elle pensait ne pas aimer, à la faveur d’une rencontre avec un berger lors d’un week-end passédans le Cotentin avec son compagnon. Elle s’est sentie bien, comme si, soudain, les planètes s’alignaient enfin. Après être retournée plusieurs fois dans la région, elle a compris que c’était làqu’elle voulait vivre et qu’elle allait élever des moutons. Elle a choisi d’embrasser un métier qui faisait sens pour elle.

Jeune Bergère est un film sur le sens du travail.

« Garder du sens »

C’est une question de société très importante à mes yeux : pouvoir pratiquer le métier qu’on a choisi de manière à ce qu’il garde du sens, alors qu’on est sans cesse malmené par les questions de rentabilité »

Film documentaire de Delphine Détrie
Au cinéma, à partir de ce mercredi 27 février 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s