La pauvreté n’est qu’une vue de l’esprit

le

Absolument. Une vue de l’esprit. Ou plutôt, un état d’esprit. Une boîte de plus. Une autre manière d’assignation. La pauvreté est un point de vue.

Avez-vous vu cette vidéo ?

Ce n’est qu’une enfant. Elle est pourtant définie par son apparence, suivant son milieu ou plutôt celui qu’on lui suppose. ‘Richement’ parée, elle n’a qu’à attendre que l’on vienne vers elle, qu’on l’aide, la câline, lui prête de l’argent, la soigne. C’est bien connu : « on ne prête qu’aux ‘riches’ ». Sur cette vidéo de l’Unicef, somme toute assez récente, la même jeune fille, dégarnie, est ignorée, dans le meilleur des cas, repoussée dans le plus grave, par personne interposée, parce qu’il ne faudrait pas en plus se salir les mains. La pauvreté pue. La pauvreté est sale. La pauvreté est contagieuse. Mais qu’est-ce qu’être pauvre ?

« Être pauvre, c’est perdre sa place dans la marche sociale. C’est trébucher. C’est tomber. C’est mourir ».

Être ou ne pas être, telle est la question

Pauvre : « Qui a peu de biens, d’argent : démuni. Qui a peu de ressources ; indigent. Qui dénote le manque d’argent : un pauvre canapé. Qui inspire la pitié ; malheureux ; Qui inspire le mépris ; lamentable. Qui produit peu ; qui est peu fécond. Qui n’a pas l’abondance voulue ; Qui contient pue de ; Qui manque de« . (Le petit Larousse illustré). Être pauvre, c’est tout cela. Être pauvre, c’est manquer de l’essentiel. Quel essentiel ?

Dans son ouvrage, La peur du déclassement , Eric Maurin disait la peur au fondement de l’ordre social. « Les sociétés à statut comme la nôtre installent dans la vie des enjeux de vie et de mort sociale ». Être pauvre, c’est perdre sa place dans la marche sociale. C’est trébucher. C’est tomber. C’est mourir.

Être pauvre de quoi ? Être pauvre en quoi ?

Le roi, c’est moi !

On peut tout avoir : l’amour, la vigueur, la générosité, la pureté, la bonté, la solidarité, l’honneur, la décence, le respect, la pudeur, la beauté si cette chose unique et si fondamentale vous manque tout est dépeuplé. La pauvreté n’est qu’une vue de l’esprit. La pauvreté dépend du point de vue. La pauvreté n’a ni grand ‘p’, ni petit ‘p’, elle ne représente qu’une chose : l’absence ou le manque d’argent. Elle n’est que cela.

Non ?

Vraiment ?

Manquer de toutes les autres ressources, qui font la vie en société, la vie de couple, la vie tout court n’est pas être pauvre, ni indigent. Lamentable quelque fois, mais c’est négociable. Et tout à fait pardonnable. Tout à fait fréquentable aussi. Ce n’est même pas si grave tant qu’il ne manque pas l’essentiel. Ce qui importe peu. Ce qui ne fait pas le bonheur mais qui définit pourtant la réussite, la beauté, la bonté, l’intelligence, les bonnes manières, les bons lieux, la bonne bouffe, les bonnes affaires….

L’étendue, le champ  de vision, le regard…

Permettez-moi…

Quand un pot de chocolat mal produit conduit à l’émeute, qu’un hommage artistique prête à confusion tandis que la santé et l’éducation dépendent de cet essentiel dont tout le monde conçoit pourtant qu’il ne l’est pas tant, il est permis de douter que la pauvreté soit une vue de l’esprit. Mais de quelle pauvreté parlons-nous ? Lorsqu’une enfant existe en fonction de son apparence, que des couples ne se font pas parce que l’essentiel qui ne l’est pas, qui ne fait même pas le bonheur, n’a pas été distribué à part égale de part et d’autre, il est permis de s’interroger sur la pauvreté, en tant que point de vue. La pauvreté n’en reste pas moins une vue de l’esprit. Elle n’est qu’un point de vue, plus ou moins important, selon le champ de vision, selon l’étendue que l’on regarde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s