« La liberté est si grande que le couple devient une oeuvre d’art… »

le

 » L’histoire des hommes et des femmes n’a commencé que récemment. Un monde neuf vient de la mixité. J’ai envie de penser non l’avenir des hommes ou l’avenir des femmes, mais l’avenir de la société  où ils vivent ensemble. La liberté est si grande que le couple devient une oeuvre d’art.

« J’ai envie de penser non l’avenir des hommes ou l’avenir des femmes, mais l’avenir de la société  où ils vivent ensemble. »

Plus personne n’est contraint d’y rester ou d’y jouer un rôle fixé d’avance. Cela devient une création où chacun contribue à définir ce qu’il veut, ce qu’il refuse, ce qu’il apporte. On assiste à une véritable révolution de la vie privée. C’est profondément difficile, comme tout ce qui est dépourvu de modèle.

La vie de couple semble être aujourd’hui la conjugaison de deux individualités, parfois de deux individualismes. Chacun a son travail, ses amis, sa vie sociale. (…)

« On ne va pas vers autrui à partir du couple, c’est l’inverse ».

Le partage de la vie avec quelqu’un forme un espace d’intimité où l’on se montre plus ou moins sans fard, sans masque , où l’on peut se côtoyer aussi dans le silence, se comprendre à demi-mot. Par-delà le désir sexuel et l’amour passionnel, le couple demande par-dessus tout, pour durer, une forme d’amitié confiante. Mais il est évident aussi, me semble-t-il, que le couple est étouffant et mortifère s’il n’est pas constamment ouvert aux tiers, c’est-à-dire au monde commun, aux autres, proches ou lointains. On ne va pas vers autrui à partir du couple, c’est l’inverse.

C’est l’ouverture au monde, à autrui en général, qui permet que se forment des apartés, et qu’il y ait des couples, des têtes-à-têtes amoureux et amicaux ».

La plus belle histoire des femmes, Françoise Héritier, Michelle Perrot, Sylviane Agacinski, Nicole Bucharan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s