Biorythmes et apprentissages (2)* – Aider son ado, à l’approche des examens

Votre ado croule sous les révisions. Comment l’aider à se préparer ?

Les basiques

Le sommeil

Pour comprendre, réfléchir, mémoriser, notre cerveau à besoin de sommeil. « Le fait que les souvenirs repassent dans la tête à vive allure lorsque nous dormons (environ dix fois plus vite qu’à l’état de veille) semble favoriser leur fixation », selon le Pr Laurent Cohen, neurologue. « Cela permet de renforcer leur trace et, probablement, de les déplacer vers des régions du cortex où ils seront stockés de façon plus durable.» À la veille des examens, l’enjeu est donc de convaincre nos ados de se coucher à une heure raisonnable et régulière (23 heures, par exemple), afin de s’accorder une nuit suffisante. Pas simple lorsqu’on sait qu’à 15 ans les jeunes dorment en moyenne une heure et demie de moins qu’à 11 ans avant les jours de classe.

Si votre ado est vraiment un couche-tard, n’exigez pas de lui qu’il se lève aux aurores sous prétexte de révisions. En revanche, essayez de vous mettre d’accord sur une heure de lever raisonnable (9 h 30, par exemple). Après une bonne nuit et un petit déjeuner copieux, il pourra se mettre au travail et mémoriser ses cours.

‘Le fait que les souvenirs repassent dans la tête à vive allure lorsque nous dormons (environ dix fois plus vite qu’à l’état de veille) semble favoriser leur fixation…’

Les Indispensables petites pauses entre les révisions

«Les adolescents comme les adultes sont généralement plus performants en fin de matinée ou d’après-midi», souligne le Dr Marie-Françoise Vecchierini, neurologue. Ce sont donc les deux moments à privilégier pour apprendre et retenir.

En début de matinée, il est préférable de relire les leçons déjà apprises et de faire quelques exercices pratiques. Idem après le déjeuner. Si votre enfant se sent fatigué, une petite sieste (20 minutes maximum) en début d’après-midi peut être réparatrice, surtout s’il prend un café (effet stimulant) juste avant. Il peut encore, en cas de coup de barre, faire une pause, sortir une demi-heure et reprendre ses révisions.

En revanche, le tabac et l’alcool ne lui seront d’aucun secours. Quant au cannabis, il altère le processus de mémorisation, comme l’ont récemment montré des chercheurs de l’université de Bordeaux 2.

‘Les adolescents comme les adultes sont généralement plus performants en fin de matinée ou d’après-midi’

Rappels et petites astuces

  • Essayez, si possible, de rentrer un peu plus tôt du travail pendant quelques jours, afin d’avancer l’heure du dîner.
  • Apprenez-lui à réviser efficacement. La bonne méthode : lire son cours, le fermer et s’obliger à mémoriser les titres et les sous-titres. L’armature de la leçon apprise, le reste viendra avec.
  • Si vous êtes inquiète ou s’il est débordé, parlez-en avec lui, mais sans le juger : demandez-lui comment il s’organise, s’il a des difficultés particulières, s’il a besoin de vous.
  • Après le dîner, il pourra relire une dernière fois ce qu’il aura appris tout au long de la journée. Pendant la nuit, son cerveau prendra le relais.
  • Relâchez la pression : ce n’est pas grave s’il ne range pas sa chambre ou s’il ne prend pas ses repas avec toute la famille pendant ses révisions. En étant plus souple, vous l’encouragez à travailler.
  • En recevant son sujet, il pourra s’accorder cinq minutes pour respirer calmement. L’excès de CO2 provoque les mécanismes de palpitations, sueurs, rougeurs, mains moites…
  • Ses mains tremblent ? Il lui suffira de serrer très fort le stylo pour que cela stoppe.

*Par Elodie DIOLOGENT, travailleuse sociale en milieu associatif et intervenante sur la parentalité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s