Qu’est-ce qui fait un parent ?

le

L’article, paru dans le New Yorker lundi, pose, au travers d’une affaire opposant deux femmes pour la garde d’un enfant que l’une d’elles est parvenue à adopter après séparation, une question pas si facile à trancher, dès lors que l’on s’écarte des sentiers battus.

Faut-il simplement être le parent biologique d’un enfant pour en être le parent ? En cas d’adoption, lorsque le préposé biologique disparaît, qu’est-ce qui fait le parent ? Qui devient légitime pour la garde de l’enfant ?

Une récente enquête de l’INSEE, parue également en début de semaine, expose la diversité de configurations et des conditions de vie des enfants en 2017. Basée sur des chiffres plus anciens, datant de 2011, elle enseigne que parmi les « 13,7 millions d’enfants mineurs résidant en France métropolitaine, 900 000 vivent principalement avec un seul de leurs parents et une partie du temps chez leur autre parent ». Quand bien même vivraient-ils avec leurs deux parents, ceux-ci peuvent résider deux logements différents (80 000 enfants). « 140 000 enfants en familles « traditionnelles » vivent une partie du temps en famille recomposée, quand des demi-frères ou demi-sœurs résidant ailleurs la plupart du temps viennent résider avec eux. Inversement, entre 90 000 et 120 000 enfants de familles recomposées vivant avec leurs deux parents se retrouvent, une partie du temps, en famille « traditionnelle », lorsque leurs demi- frères ou demi-sœurs vont chez leur autre parent… ». Plus de la moitié des pères déclarent ne jamais vivre avec leurs enfants. Certains mineurs ne voient jamais leurs parents. Ils peuvent alors vivre chez leurs grands-parents. Sur 770 000 beaux-parents, 720 000 s’inscrivent dans une famille recomposée au sein de laquelle, 6 beaux-pères sur 10 vivent avec un de leurs enfants, 1 belle-mère sur 2 vit avec les enfants d’une union précédente…

  » Entre 90 000 et 120 000 enfants de familles recomposées vivant avec leurs deux parents se retrouvent, une partie du temps, en famille « traditionnelle », lorsque leurs demi- frères ou demi-sœurs vont chez leur autre parent… « 

Hamilton vs Gunn

Les configurations de vie des enfants se diversifient. Et parmi elles s’inscrit ce cas, devenue une affaire, qui semble tenir le tout New York en haleine. ‘L’affaire’ oppose deux femmes, Circé Hamilton, photographe, et Kelly Gunn, femme d’affaire à la réussite affichée. En couple jusqu’en 2011 approximativement, peut-être un peu moins, c’est après leur rupture que la procédure d’adoption, engagée par Circé Hamilton, est arrivée à son terme et lui a permis de recueillir Abush en mars de la même année. Au moment de quitter les États-Unis pour rejoindre l’Angleterre, son pays natal, son ancienne compagne, Kelly, a décidé de saisir les tribunaux pour faire reconnaître ses droits, sa parentalité et rejeter ainsi toute possibilité d’éloignement, ce d’autant plus qu’elle participe à l’éducation d’Abush, qu’elle en est la marraine, les deux femmes ayant conservé, jusque là, des liens amicaux. Le procès, dans une ville qui ne manque pas d’occasions de porter la réflexion sur la parentalité, notamment au sein des couples LGBT, pourrait faire jurisprudence en cas de victoire de Kelly Gunn. Elle n’a, en effet, outre son attachement pour Bush, les soins, ponctuels mais réels, qu’elle lui prodigue, aucun lien effectif de parenté avec lui.

Dieu, Amour, Parent…

Qu’est-ce qu’être parent ? Suffit-il de le revendiquer ? Dans un plaidoyer, son avocate, spécialiste de la question, représentante de stars expose sa vision en ces termes : « ‘Parent’ n’est pas un mot différent – et je déteste devoir le dire, votre honneur – différent de ‘Dieu’ ou d’un mot comme « Amour ». C’est un terme que l’on ne peut pas vraiment définir. Mais quand on parle de Dieu, d’Amour, ou de Parent, cela suscite de l’émotion. C’est un sentiment que l’on ne peut pas expliquer. Vous pouvez être dans une église ou une synagogue où tout le monde croit en Dieu. Mais qu’est-ce que Dieu ? Qu’est-ce que l’amour ? Vous le savez quand il est là. Voilà ce que c’est qu’être parent‘.

De circonvolutions en réflexions légalistes, sociologiques, ponctués de détails de la vie du couple, la rencontre, l’installation, la réussite de Kelly Dunn, la déchirure, les messages personnels, les calculs et les coups bas, les énormes moyens de l’une, les plus modestes de l’autre, les sacrifices de Circé Hamilton, son envie d’être mère et de le rester, le combat de Kelly Gunn. Et le droit américain de s’adapter, d’inventer, un parent ‘de facto’, autorisé par un parent légal à partager du temps avec l’enfant, à vivre avec lui, à assumer quelques unes des responsabilités financières, cette personne, qui si elle ne peut requérir une garde totale, peut objecter d’une procédure d’éloignement de l’enfant.

 » Qu’est-ce que l’amour ? Vous le savez quand il est là. Voilà ce que c’est qu’être parent  »

L’article, un Plan large, un long format est détaillé, riche, intéressant. Il raconte leur vie, d’autres vies, d’autres combats, autant de victoires à la Pyrrhus. Il pose et repose la question : qu’est-ce qui fait un parent ? Et constate que rien n’est simple, que la diversité des situations impose une diversité de vues et une grande, une très grande ouverture d’esprit. Avant tout, pour le bien être des enfants. Enfant dont, l’auteur, comme les protagonistes, parlent si peu. Ils souffrent ces enfants. Il faut donc que quelqu’un choisisse, fasse quelque chose. « En 1973, une certaine Hillary Rodham décrivait la loi comme « une rationalisation, opérée par des décideurs justifiant leur positionnement sur le futur des enfants comme un vaisseau vide, dans lequel serait déversé les perceptions et les préjugés des adultes « . Qu’est-ce qui fait une famille ? Qu’est-ce qui fait un parent ? Sûrement pas loi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s