Trois étapes essentielles pour vivre sereinement avec ton argent, par Je mérite mieux

Tu serres les dents. De rage. L’eau s’étale sur le sol. Tu ramasses frénétiquement tout ce qui traîne. Tu  paniques en te  demandant : comment je vais faire ? Au fond, la vraie question que tu te poses est : comment je vais payer? 

image-1-jemerite-mieux

Un lave linge qui vit ses derniers instants en te gratifiant au passage d’un début de dégât des eaux. Ta voiture, ta plomberie, ta télé qui tombe en panne… Tu as sûrement déjà vécu ce genre de péripéties. C’est typiquement le genre de problème qui t’oblige à faire des coupes dans ton argent, quand tu en as.  Le genre de problème qui te pousse à te remettre en question, parce qu’il bouscule l’équilibre fragile que tu te bats pour conserver.

Et si ce tremblement de terre devenait une chance  ?

Une chance qui tiendrait en trois mots :  Assainir, Sécuriser, Enclencher. Trois mots, C’est tout. Trois mots à la base d’un nouveau cercle vertueux.  Je ne vais pas faire comme ceux qui te disent :  tu dois moins dépenser et épargner plus. Non. Je vais te donner du concret.  Je vais t’expliquer, étapes par étapes, comment t’y prendre.

Tu es prêt ? On y va?

image-3-jemeritemieux

Assainir

Quand tu te dis que tu ne peux pas réduire tes dépenses, tu fais fausse route.  OFFRE-TOI LES MOYENS DE RÉUSSIR.

Ah, elle est bonne celle-là, c’est ce que tu penses ? Laisse-moi-te le prouver.

Téléphone, assurance,  électricité, frais bancaires, tu pourrais tout avoir. A moindre coût. Voilà comment on va s’y prendre pour assainir tes finances.

image-2-jemerite-mieux

Numéro 1: le Téléphone  

Mettre des dizaines d’euros dans un forfait téléphonique, c’est facile. Comme remplir ta baignoire, en ouvrant le robinet au maximum.  Tu veux te faire un petit bain de pieds.  Hum… de l’eau bien chaude, ça fait du bien…  Tu ajoutes du bain moussant, ça fait des bulles et de la mousse. La baignoire continue de se remplir. Vite. Très vite. Et si tu n’y prêtes pas attention, elle sera pleine, en quelques minutes. Mais quel est l’intérêt, d’avoir une baignoire remplie à ras bord, juste pour prendre un bain de pieds?  As-tu vraiment besoin de tout ce qui compose ton forfait ? As-tu vraiment besoin d’appels en illimité ?
As-tu vraiment besoin des SMS en illimité ? Et tous ses gigas ? Ça te sert vraiment ? Et si, à la place, tu choisissais un forfait pour ce que tu consommes réellement?

Va jeter un œil à ta dernière facture, pour constater ta consommation réelle.  À partir de là, tu vas ici par exemple pour mesurer ce dont tu as vraiment besoin.

Voilà. Bon, revoir son forfait mobile à la baisse c’est bien, mais ça ne suffit pas.  Il va falloir mélanger tous les ingrédients.

image-5-jemeritemieux

Numéro 2: Assurances 

Pour que tu comprennes bien ce point, je t’invite à visualiser ce qu’est un assureur aujourd’hui.

Ferme les yeux (mais continue de lire, hein (: un monsieur d’une cinquantaine d’années, rondouillard, avec une calvitie et un costume en tweed, dans un bureau qui sent le pot-pourri.  Non, non… On la refait. Re-ferme les yeux (oui, oui, tu lis toujours). Des jeunes gens d’une vingtaine d’années, en open-space, qui lisent des scripts : ‘Assurances vite-fait bonjour, je suis Dominique et je vous souhaite la bienvenue, que puis-je faire pour vous aider ?’ Tu perçois la différence? Le monde évolue et il faut s’adapter.

La seule chose à retenir avec ton assurance,  j’ai bien dit la seule, c’est que ton assurance va augmenter.  Elle va augmenter, que tu le veuilles ou non.  Elle augmente, car ses coûts augmentent, la concurrence augmente et le risque augmente.  Et tu devines qui est le dindon de la farce… Oui. C’est toi. Si tu me demandais comment déjouer les plans machiavéliques, des vilains jeunes gens d’une vingtaine d’années, je te répondrais que ce n’est pas si dur que ça.

Comment tu peux y remédier?

En mettant à plat tes contrats (habitation, auto, protection juridique, mobiles et autres nomades, carte bleue, et beaucoup d’autres joyeusetés).  Pour t’assurer (t’a vu le jeu de mots?!) que tu n’es pas couvert deux fois pour le même risque. Ce qui est fort probable.  Des exemples?

  • L’assurance scolaire des enfants: certaines sont incluses dans l’assurance multirisque habitation
  • Tu veux partir en voyage et on te propose une assurance annulation ? Vérifie l’assurance de ta carte bancaire, elle peut déjà y être incluse, de même que le rapatriement et l’assistance à l’étranger peuvent être inclus dans ta multirisque habitation
  • La Protection Juridique peut être incluse dans certains de tes contrats.

Tu peux te rendre ici pour commencer à te faire une idée sur tes contrats d’assurance. Et tiens, si tu trouves moins cher (pour les mêmes garanties) fais-toi plaisir!   Mais tu dois savoir, si tu veux faire le ménage dans tes assurances, qu’il n’y a pas 36 manières d’y arriver mais deux possibilités :

  1. Résilier à ta date d’échéance (renseignes-toi. Pour certains, c’est la date de signature du contrat, pour d’autres la date d’effet). Tu n’as pas le droit de te tromper sur la date (sérieux, c’est tellement vrai, que c’en est presque ridicule)
  1. Ou résilier en allant chez un autre assureur, qui s’occupera de transférer ton ou tes contrats d’assurance chez lui, à condition (sine qua non) que tes contrats chez ton ancien assureur aient plus d’un an (ça rigole pas, je te dis!).

Ouf ! Voilà. Tu peux souffler.  Le point le plus barbant est passé.

Tu commences à sentir le truc.  Tu commences à constater que tu peux économiser une, voir des centaines d’euros par an.  Il est temps de passer à la suite.

image-4-jemeritemieux

Numéro 3: l’électricité

Là aussi, le champ de bataille est vaste. Parce qu’on ne prend pas tous une cuillère de bon sens chaque matin, dans son café, voici quelques pistes, pour  réduire sa facture énergétique jusqu’à 400€ par an, c’est ici . UFC, que choisir ? propose même de comparer ici

Tu as vu à quel point ce sujet est plus digeste que celui des assurances? Brrrr !  Bon, je vais cesser de te communiquer mon animosité et récapituler.

On vient de voir comment :

  • Réduire son forfait téléphonique, en ajustant le montant sur ses consommations réelles,
  • Mettre au tapis ses cotisations d’assurances, en scrutant les doublons et en faisans jouer la concurrence,
  • Economiser beaucoup d’argent, en adoptant les gestes écologiques et économiques, qui auront un impact certain sur tes factures d’énergie.

Il nous reste encore un point important à voir.

Numéro 4: les frais bancaires

Tu as dû faire une exception. Ce mois-ci, c’était vraiment trop difficile. La majoration de la facture que tu n’avais pas pu payer le mois dernier.  La carte bleue qui est débitée pour la cartouche d’encre vide qu’il fallait remplacer parce que tu avais besoin d’imprimer des trucs urgents. Le chèque pour Trucmuche que tu avais complètement oublié qui vient de passer. Tu es à découvert. Tout s’accumule. Tu te sens crouler sous les ennuis. Tu ne peux pas lutter. Et l’immense injustice, la colère, quand ta banque prélève des frais indécents, alors que tu es juste dans la merde…

Je vais t’avouer la vérité. Celle que personne n’ose dire: la banque n’est pas ton amie. La banque n’est pas là pour t’aider.

Ton conseiller est là pour te vendre des produits et/ou services. La banque te fait payer un service que tu utilises.  J’irais même plus loin : elle te fait payer pour utiliser ton argent.  Ça fait mal, de s’en rendre compte. C’est violent.  Tu es en voie de sortir de l’infantilisation. De prendre tes responsabilités. De te prendre en main. Tu la sens cette odeur?  Douce. Chaude. Réconfortante. C’est l’odeur de la liberté. La liberté de choisir, mais aussi la liberté de payer le prix juste, pour les services que tu utilises. De décider du prestataire qui va t’accompagner. Je n’ai qu’une chose à dire : pour moi,  le must du must, c’est la banque en ligne.  Le mieux c’est encore une fois, de te faire ta propre idée et de choisir la banque qui te conviendra. Tu as à ta disposition un comparatif, parmi d’autres. Celui-ci concerne les meilleures banques en ligne, ici

Les exemples que j’ai cités ne sont qu’indicatifs. Tu peux les appliquer à tous les niveaux (abonnements, fournisseurs d’accès, etc…). Franchement, dis-moi, en arriver là, c’était pas la mort? Si ? Alors je t’offre une astuce en bonus, de l’or en barre. Accroches-toi ! Voici une astuce ultra importante et ultra sous-estimée.

image-6-jemeritemieux

En bonus: une astuce

Ta carte bleue, tu vas t’en servir uniquement pour retirer.
Mais attention, pas retirer dès que tu as besoin d’argent, non, non, non…  Tu vas retirer une fois, et une seule dans le mois. Incluses tes dépenses « normales » (nourriture, hygiène, vêtements, etc…), toutes les charges pour lesquelles tu n’es pas prélevée…

Pourquoi c’est de l’or en barre?

  • Tu vas prendre pleinement conscience de la valeur de l’argent.
  • Tu vas devenir créative, lorsqu’il te faudra te débrouiller, pour faire rentrer tes besoins dans une somme qui n’est pas extensible.
  • Tu vas apprendre à dépenser mieux. En prenant du recul, sur ce dont tu as vraiment besoin et ce qui n’est pas nécessaire.

Maintenant que tu es requinquée, on va voir comment sécuriser tes finances.

Sécuriser

Là où les autres te conseillent d’économiser sur tes factures sans trop te dire comment, je viens de te tracer un chemin.  Tu viens d’économiser plusieurs centaines d’euros par an. Je ne vais pas m’arrêter là, et te laisser seul, dans la nature. Alors ? Et maintenant? Comment décupler ton argent ?

Les meilleures choses, sont les plus simples.

image-7-jemeritemieux

Tu as un compte épargne? C’est le moment de t’en servir.  Tu n’en as pas? C’est le moment d’en ouvrir un.  Si tu n’y connais rien, je ne peux que te conseiller de t’y intéresser.

L’argent, ne grandit pas tout seul. Il est comme un enfant duquel tu dois t’occuper. Si tu le fais bien, lui aussi, te donnera des petits.  Bah, ça tu le savais déjà…. Ok ! Il faut le faire maintenant.

Tu comptais te faire plaisir ?  Vas-y, fais-toi un resto !  Mais, ensuite, pense à demain.

Cet argent que tu viens d’économiser, c’est le tient.  Il est à toi.  Poses-toi une question :  tu préfères le mettre dans des restos, des fringues, etc…  OU  l’épargner, faire grossir ton argent, voir tomber tes intérêts ? C’est toi qui choisis.

Le court, ou le long terme ?

Le court terme, c’est sympa, ça fait plaisir, tu « profites », mais ça ne t’aidera pas en cas d’imprévu. Ça ne t’aidera pas non plus, quand il faudra changer les baskets du dernier. Et, si tu as vraiment un gros souci, revendre trois robes sur Vestiaire Collective, c’est peanuts

Si tu es encore là, je te remercie. Je sais, ce n’est pas facile.  Mais continue de lire. Tu as vraiment mérité de savoir comment mettre en place ses étapes essentielles, qui te permettront d’avoir une vie sereine. La dernière ligne droite, est juste là.

On y va ensemble ?

image-8-jemeritemieux

Enclencher

Tu viens d’économiser plusieurs centaines d’euros.  Tu penses maintenant que cet argent, plutôt que le gaspiller, il vaut mieux l’épargner.  Vu que tu viens de fournir de gros effort, pour en arriver là, je vais te soulager immédiatement : 90% du travail est fait. Mais il ne sera pas complet, sans la dernière étape. Tu as précisément le montant que tu as économisé chaque mois. Ce montant, tu vas le virer automatiquement sur ton compte épargne.

Quand ?

Au début du mois, au moment où tu reçois ta paye, précisément à ce moment-là.

Pourquoi ?

Parce que si tu attends davantage, le court terme reprendra le dessus et cet argent que tu as eu tant de mal à conserver, sera inévitablement dilapidé.  Et ce ne sera pas ta faute. Simplement une loi de l’univers. Ton argent l’utiliserait, jusqu’à ne plus en avoir, même pour ce dont tu n’as pas besoin.Tu dois donc déjouer cela, en prenant les devants, et en t’empêchant de céder à la tentation.

Voilà les étapes pour vivre sereinement ton argent.

Tu peux enfin enclencher la vitesse supérieure. Commencer à investir. Commencer à générer de l’argent. Si tu veux en savoir plus, je t’invite à te rendre sur le blog « Je Mérite Mieux« . Je donnerai bientôt le Top Départ.

Tu pourras avoir accès gratuitement, à d’autres astuces et techniques qui tiennent la route, pour prendre en main tes finances, te sortir de situations délicates, pour te conduire sur les rails de la vie que tu mérites.

C’était Dominique Touré du blog « Je Mérite Mieux », je rends l’antenne.

Je t’embrasse.

image-10-jemeritemieux

 

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bonjour Dominique,
    Merci à toi de m’avoir laisser publier sur ton blog, je te remercie.
    J’espère que cela pourra aider tes lectrices,
    A très vite ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s