Sortir, enfin, de la binarité

 » J’ai voulu, surtout, dire avec énergie et même avec un peu de colère qu’il est absurde de nous obliger à choisir entre pseudo-tradition et pseudo-modernité, et de nous maintenir, jusqu’à l’étouffement, dans une binarité pauvre et invivable.

Le monde avance, la vie nous pousse en avant, et le progrès nous transforme, qu’on le veuille ou non. Alors voulons-le !

Une étape après l’autre, la liberté individuelle trace son chemin. Il y a eu la suppression du droit divin et l’égalité des citoyens;l’égalité des hommes et des femmes; le droit au divorce, puis à la contraception et à l’avortement; la reconnaissance des enfants nés hors mariage; le mariage pour tous; il y a à apprivoiser, désormais, l’adoption pour tous; le don de gamètes, la gestation pour autrui. Et, au milieu de cet immense chantier, il y a nous, mes patients, leurs familles, leurs enfants, leurs projets…

A quel moment allons-nous enfin nous autoriser à passer du ou/ou au et/et ?

Trouver un statut pour les beaux-parents que les parents ne considéreraient pas comme une menace, mais comme un bienfait pour les enfants ? Admettre qu’on peut connaître l’identité de son donneur de gamètes sans remettre en cause la légitimité du parent qui vous a élevé(e) ? Que les familles « originales » ont la même légitimité que les familles « originelles » ? Que des enfants élevés par deux parents du même sexe peuvent être aimés et protégés comme les enfants de couples de sexes différents ?

Quand va-t-on enfin pouvoir fabriquer des histoires familiales dans lesquelles chacun, quel qu’il soit, d’où qu’il vienne, et quelle que soit la manière dont il a été conçu, puisse se raconter, et composer son histoire personnelle ? »

Serge Hefez, La fabrique de la famille

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s