Se donner le droit de vivre des expériences enrichissantes

« Pour conclure cette réflexion sur l’identité, rappelons que celle-ci est en construction tout au long de la vie.

Cette construction se fait à travers les multiples expériences et les rencontres que nous vivons. Elles deviennent autant d’occasions de nous connaître chaque fois un peu plus. Nous avons donc tout intérêt à nous donner le droit de faire des expériences enrichissantes, avec des personnes valorisantes, et cela dans tous les domaines de la vie. Chacun a vécu des moments où le simple fait d’aller déjeuner avec un collègue l’a rempli d’énergie ou, au contraire, complètement découragé. Il faut donc apprendre à choisir les personnes qui nous font du bien, qui nous renvoient une image positive de nous-mêmes. Plus nous agissons de cette façon dans toutes nos relations, plus il deviendra facile de demeurer nous-mêmes (…). Ces bonnes expériences nous donnerons la confiance nécessaire pour évoluer.

Il ne faut pas négliger de créer toutes sortes de relations, dans sa vie professionnelle, ses loisirs, entre voisins, etc., parce qu’elles sont autant d’occasions de découvrir qui l’on est vraiment et de faire la paix avec soi-même.

Mais il ne s’agit pas seulement de savoir qui l’on est. Le but ultime d’une meilleure connaissance de soi est de bien vivre avec ce que l’on est, sans avoir à le défendre en permanence, sans être obligé de mettre l’autre à l’écart.

L’idéal est de trouver une certaine fluidité dans la façon de vivre son identité: être capable de se respecter soi-même, malgré les aspects qui nous paraissent moins agréables:  » Voilà, c’est moi, cela… »

Dans la connaissance de soi-même, il est important d’avoir conscience non seulement de ses qualités et de ses défauts, mais aussi de ses désirs« .

Rose-Marie Charest, extrait de La dynamique amoureuse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s